Colis

Par colis, on entend un objet ou ensemble de matériel composé de plusieurs objets, quel qu’en soit le poids, les dimensions et le volume, constituant une charge unitaire lors de la remise au transport (bac, cage, caisse, carton, conteneur, fardeau, pamette cerclée ou filmée par le donneur d’ordre, roll, etc …), conditionnée par l’expéditeur avant la prise en charge, même si le contenu en est détaillé dans le document de transport.

Commissionnaire de transport

Par “commissionnaire de transport”, aussi appelé Organisateur de transport, on entend tout prestataire de service qui organise et fait exécuter , sous sa responsabilité et en son nom propre, conformément à l’article L132-1 du Code de commerce, une transport de marchandises selon les modes et les moyens de son choix pour le compte d’un commettant.

Connaissement (Bill of Lading / BL)

Le connaissement (en anglais bill of lading : bon de chargement, de fret, abrégé B/L) est le document matérialisant le contrat de transport maritime conclu entre le chargeur et le transporteur maritime. Il est également un titre représentatif de propriété des marchandises.

Conteneur

Le conteneur, ou container, est un caisson métallique, en forme de parallépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.
Ses dimensions sont normalisées au niveau international : Unité de Transport Intermodal (UTI).
Il est optimisé pour le transbord d’un véhicule à l’autre (arrimage par le haut et par les coins), et pour la « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).

Dépotage

Déchargement des marchandises d’un conteneur ou d’une caisse mobile.

Donneur d’ordre

Le donneur d’ordre est la partie qui contracte la prestation avec l’opérateur de transport et /ou de logistique (Outremer Fret).

Empotage

Chargement de marchandises dans un conteneur, une caisse mobile ou une citerne.

Envoi

Par envoi, on entend la quantité de marchandises, emballage et support de charge compris, mise effectivement, au même moment, à la disposition de l’opérateur de transport et/ou de logistique et dont le déplacement est demandé par un même donneur d’ordre pour un même destinataire d’un lieu de chargement uique à un lieu de déchargement unique et repris sur un même titre.

Groupage

Envoi de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs, ou à l’adresse de plusieurs destinataires, réunis et constitués en un lot unique pour leur transport et qui permet d’obtenir des taux dégressifs.

Incoterms

Les Incoterms, ou International commercial terms, ont été créés en 1936 par la Chambre de commerce internationale (CCI), dans le but d’harmoniser et d’unifier les échanges mondiaux.
Termes de ventes utilisées en commerce international pour définir les obligations du vendeur et de l’acheteur.
les Incoterms 2010 définissent, sans aucune ambiguïté possible, quand et qui doit assumer l’assurance du transport de marchandises.
A partir du 1er Janvier 2011, les incoterms 2000 ont changé et deviennent les incoterms 2010.

Lieu de consolidation

Entrepôt portuaire où sont regroupés les diverses marchandises pour l’empotage du conteneur.

Navire roulier (mode RORO)

Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d’accès. On les dénomme aussi Ro-Ro, de l’anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues. (source Wikipédia)

Palette

La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Sa forme permet d’utiliser un chariot transpalette lors des manipulations.

Demander un devis gratuit